Ateliers

 

Le Diefenbunker est un des sites éducatifs les plus distinctifs au Canada. Venez visiter le Musée avec votre classe ou votre groupe scolaire et laissez les participants découvrir par eux-mêmes les complexités de la Guerre froide.

Les visites guidées du Diefenbunker permettent aux étudiants de se plonger dans la Guerre froide et d’expérimenter l’histoire du Canada d’un point de vue à nul autre comparable. Le Diefenbunker offre des programmes liés aux programmes d’études en études sociales, arts, langues, sciences, mathématiques et arts visuels.

Pour réserver, veuillez compléter notre formulaire d’inscription aux programmes éducatifs.

Description des programmes

Art et consolidation de la paix (Niveaux 4 à 12)

Quel était le rôle de l’art pendant la Guerre froide? Comment l’art peut-il être utilisé pour construire et promouvoir la paix? Cet atelier encouragera une forme de dialogue et de discussion à laquelle on ne pense pas normalement lorsque les étudiants font l’apprentissage de la Guerre froide. Les étudiants apprendront comment l’art s’est transformé de la propagande à la paix et comment il est devenu un moyen pour les gens d’exprimer leurs valeurs aux yeux de tous. Les étudiants auront l’occasion de voir des exemples d’œuvres d’art de la Guerre froide et de créer leur propre œuvre d’art.

 

Continuité du gouvernement (Niveaux 7 à 12)

Quelque chose a mal tourné. Les sirènes de raids aériens retentissent et vous devez agir rapidement. Il est temps de prendre des décisions pour le Canada et possiblement pour le monde entier. Les élèves assument le rôle des principaux membres du cabinet de guerre et vivent avec la difficile décision de faire un choix pour le pays qu’ils dirigent. À l’aide d’un scénario réel qui s’est passé ici lorsque le bunker était actif, les étudiants utiliseront cette source primaire pour être ramenés dans le temps en septembre 1986. 

Vie quotidienne au Diefenbunker (Niveaux 5 à 9)

Les étudiants deviennent le conseil d’état et doivent choisir les personnes, qui, selon eux, devraient être au Bunker pendant une crise nucléaire. En explorant le Bunker, et selon ce qu’ils estiment, les étudiants auront à choisir les personnes dont le Canada aurait besoin à l’intérieur du Bunker pour assurer la continuité du pays au cours de la période de crise.  

Protection civile (Niveaux 6 à 12)

Vous avez entendu à la radio que le courant est coupé dans toute la province. Personne ne sait avec certitude ce qui se passe. Personne ne sait pour combien de temps. Que faites-vous? Êtes-vous prêts pour une situation d’urgence?
L’atelier de préparation aux situations d’urgence vise à souligner le rôle du Bunker comme centre de préparation aux situations d’urgence du Canada et de montrer ce que les gens pouvaient faire pendant la Guerre froide. Découvrez ce que le gouvernement suggérait aux gens de faire en cas d’urgence, quelles sont les différences avec le monde actuel et comment se préparer. Le programme se termine par le visionnement de 11 étapes pour la survie, une vidéo réalisée par le gouvernement pour préparer les citoyens canadiens à une attaque nucléaire.

Ateliers de résolution de conflit (Niveaux 7 à 10)

Notre programme primé Résolution de conflit utilise le contexte de la guerre froide pour enseigner aux jeunes l’importance de la résolution de conflit. La guerre froide était considérée comme un énorme conflit qui, au fil du temps, a été résolu. Les jeunes apprendront différentes manières de résoudre les conflits, comment considérer les différentes situations ou préoccupations, deviendront membres du cabinet de guerre pour résoudre une crise internationale, feront une visite du bunker et feront l’acquisition de nouvelles compétences qu’ils pourront utiliser dans leur vie.

 Comment fonctionne l’atelier de résolution de conflit?

  • Tout au long de la journée, les élèves prennent part à trois activités axées sur la résolution des conflits.
  • Les jeunes participants apprennent le vocabulaire et les compétences nécessaires pour résoudre un conflit avec succès.
  • Les participants jouent le rôle de personnes clés du gouvernement et des autorités militaires pendant une situation d’urgence et apprennent à communiquer et à prendre des décisions à l’échelle mondiale, en appliquant les compétences de résolution de conflit enseignées par les instructeurs qualifiés du Diefenbunker.
  • La session s’achève par une séance de débreffage et d’auto-analyse qui encourage les jeunes à réfléchir sur les activités et sur la manière d’appliquer les compétences de résolution de conflit dans leur vie quotidienne.
  • Les compétences de résolution de conflit suivent le modèle développé par YOUCAN Ottawa, qui enseigne avec succès les compétences de résolution de conflit à la jeunesse depuis plus de 20 ans.

 

______________________________________________________________________________________________

Le Musée est ouvert toute l’année, sauf certains jours fériés. Les programmes scolaires sont offerts tous les jours, du lundi au dimanche, de 9 h à 16 h; nous acceptons les demandes spéciales pour des programmes après 16 h.  Les programmes sont offerts en anglais ou en français (avec préavis) et durent entre 60 et 90 minutes.  Veuillez réserver au moins deux semaines à l’avance car les places sont limitées.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Justin Williams, coordonnateur du programme résolution de conflit à j.williams@diefenbunker.ca ou 613- 839-0007, poste 274.

Liste de contrôle de l’enseignant

  • Nos installations
    Le Diefenbunker est un lieu historique de 10 000 mètres carrés. Par conséquent, veuillez-vous assurer que tous les participants portent des chaussures fermées et apportent un chandail pour leur visite ou leur programme.
    Veuillez noter que les toilettes sont les installations originales de l’édifice et que leur utilisation est limitée. Si possible, nous recommandons aux grands groupes d’en tenir compte avant l’arrivée.
    Si vous souhaitez faire une visite autoguidée après votre visite ou votre programme, nous requérons un ratio d’un accompagnateur par cinq étudiants.
  • Avez-vous besoin d’un endroit pour le déjeuner (lunch)?
    Si vous souhaitez réserver un espace intérieur afin que votre groupe prenne son déjeuner (lunch) à notre cafétéria historique, veuillez noter que pour l’utilisation de cet espace, il y a des frais de 60 $ pour le nettoyage et la surveillance.
  • Réserver un programme
    Pour réserver un programme, communiquez avec notre coordonnateur de résolution de conflit au 613-839-0007, poste 274 ou j.williams@diefenbunker.ca. Nous requérons un préavis d’au moins deux semaines.
  • Nombre de personnes définitif
    Ayez en main le nombre final de participants une semaine avant la visite.
  • Paiement
    N’oubliez pas que nous exigeons le paiement à l’arrivée.
  • Arrivées et départs
    Veuillez-vous identifier à la guérite du gardien avant d’entrer au Musée. La guérite du gardien est située du côté gauche de la route, en face de la bibliothèque, avant de passer la seconde barrière. Si la guérite du gardien est fermée ou si vous arrivez avant 10 h 30, utilisez la sonnette située à côté de la porte jaune et de l’affiche « entrée du Musée » pour avoir accès au Musée. Nous ne disposons pas d’un endroit dédié pour l’entrée et la sortie des groupes. Veuillez faire en sorte que votre autobus soit prêt à l’heure indiquée de la fin de votre programme.
  • Après votre visite
    Veuillez svp remplir un formulaire de commentaires et nous dire ce que vous pensez de la visite.