Programmes éducatifs au Diefenbunker

Le Diefenbunker est l’un des sites éducatifs les plus distinctifs au Canada, offrant un environnement d’apprentissage expérientiel unique en son genre à quelques 23 mètres sous terre. Visitez le Musée avec votre classe ou votre groupe scolaire pour découvrir les complexités de la Guerre froide et discuter de ses implications sur nos vies aujourd’hui.

Le Diefenbunker offre des programmes éducatifs en lien avec les curriculums en études sociales, arts du langage, sciences, mathématiques et arts visuels. En combinant une visite commentée du Bunker avec des activités et des discussions, les élèves peuvent s’immerger dans la Guerre froide et découvrir l’histoire canadienne d’un point de vue unique en son genre.

Nos programmes éducatifs sont maintenant offerts sur place et en ligne!

Votre sécurité, celle de vos élèves, de notre personnel et de nos bénévoles est notre priorité absolue. En ce moment, nous pouvons accueillir des programmes sur place et offrir des programmes virtuels qui répondent à vos besoins et respectent les recommandations de la santé publique. Les programmes sur place et virtuels comprennent une composante de visite commentée et une activité interactive avec discussion.

A group of students stands outside the door to the Bank of Canada Vault on a tour of the Diefenbunker.

Sur place

  • 2 heures (1 heure de visite guidée + 1 heure d’activités).
  • À partir de 11,50 $/jeune participant*
  • Français ou anglais.
  • Du mercredi au vendredi de 10 h à 16 h ; samedi et dimanche de 10 h à 15 h.
  • Aucun programme les jours fériés.

*voir les prix détaillés dans les formulaires d’inscription

Virtuel

  • 60 à 75 minutes (incluant visite guidée + activité).
  • 75 $/groupe.
  • Français ou anglais.
  • Du lundi au vendredi de 10 h à 16 h; samedi et dimanche de 10 h à 15 h, y compris pendant les périodes de fermeture.
  • Aucun programme les jours fériés.

Réservez votre programme dès aujourd’hui!

Pour réserver un programme éducatif sur place au Diefenbunker ou virtuel à votre domicile ou en classe, veuillez compléter notre formulaire d’inscription aux programmes et le faire parvenir à notre équipe des opérations par courriel à reservations@diefenbunker.ca.

Veuillez nous faire parvenir le formulaire d’inscription aux programmes au moins deux semaines avant la date prévue car les places sont limitées. Pour toute question ou demande spéciale, veuillez communiquer avec notre équipe des opérations par courriel à reservations@diefenbunker.ca ou par téléphone au 613-839-0007, poste 227.

Pour en savoir plus

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les programmes et une liste de contrôle pour les éducateurs en suivant ces liens.

Description des programmes

 

Art et consolidation de la paix (4e à 12e année)

Sur place | Virtuel

Quel était de rôle de l’art pendant la Guerre froide? Comment l’art peut-il être utilisé pour bâtir et promouvoir la paix? Ce programme encourage le dialogue et la discussion sur le rôle de l’art dans la consolidation de la paix, l’art en tant qu’expression des valeurs et la façon dont l’art peut promouvoir des idées. Les élèves voient des exemples d’art de l’époque de la Guerre froide et créent leurs propres œuvres d’art.

Résolution de conflit (7e à 10e année)

Sur place

Ce programme est basé sur l’enseignement des compétences en résolution de conflit de YOUCAN Ottawa, qui connaît du succès depuis vingt ans. Les élèves commencent par explorer les compétences de communication et de prise de décision nécessaires à la résolution de conflit. Ensuite, ils adoptent les rôles de fonctionnaires clés impliqués dans une situation d’urgence, pour mettre en pratique ces compétences. Enfin, les élèves réfléchissent à la façon dont ces mêmes compétences peuvent les aider dans des situations quotidiennes.

Voir le formulaire d’inscription spécial pour plus d’informations (Anglais seulement):
Formulaire d’inscription 2024
Formulaire d’inscription 2025

Continuité du gouvernement (7e à 12e année)

Sur place | Virtuel

Ce programme utilise des sources primaires provenant d’un scénario qui s’est déroulé en 1986, lorsque le Diefenbunker était actif. Alors que les sirènes des raids aériens retentissent, les élèves se voient attribuer des rôles clés et sont chargés de prendre des décisions difficiles pour le Canada. Ils découvrent Loi sur les mesures de guerre du Canada et le rôle que jouent les différents ordres de gouvernement en cas d’urgence.

Vie quotidienne au Diefenbunker (5e à 9e année)

Sur place | Virtuel

Dans ce programme, les élèves explorent ce qu’aurait été la vie au Diefenbunker pendant un confinement. Divisés en trois groupes (militaires, civils et gouvernement), les participants découvrent comment chaque groupe aurait fonctionné en cas d’urgence. Ensuite, il y a un débat sur l’importance du rôle de chaque personne dans la défense du pays, pour décider quelles personnes méritent une des places limitées au Bunker.

Préparation aux situations d’urgence (6e à 12e année)

Sur place | Virtuel

Que faisaient les gens pour assurer leur sécurité pendant la Guerre froide? Pour le savoir, les élèves visionnent un document de première source : la vidéo 11 étapes pour la survie, créée par le gouvernement en 1973. Les élèves examinent ensuite la préparation aux situations d’urgence dans le contexte actuel et terminent le programme en construisant leur propre trousse de survie en cas d’urgence.

Students sit around the table in the War Cabinet Room, some of them raising their hands.
Two students holding papers interact with a wall map in the Emergency Government Situation Centre of the Diefenbunker.
Four students look excitedly at clues in their hands, and one of them is pointing.
A group of students are in discussion as they stand around a map of Canada showing fallout zones.
Students sitting at in War Cabinet Room are in discussion and writing notes on papers in front of them.
Three young students crouch on the floor with paintbrushes over their canvases.
Four students look at a board of clues held by the facilitator in front of them in the hallway of the Diefenbunker.
Two students stand to point out locations on a map of Canada.
Four students huddle around a facilitator with clues outside the Bank of Canada Vault.
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