Nos personnes

Christine McGuire
Directrice générale
c.mcguire@diefenbunker.ca
613 839-0007, poste 222

La conservation et l’éducation

Caroline Gaston
Gestionnaire de l’expérience du visiteur
c.gaston@diefenbunker.ca
613-839-0007, poste 260

Sean Campbell
Chef de recherche et collections
s.campbell@diefenbunker.ca
613 839-0007, poste 253

Kristina Butler
Coordonnatrice des collections
k.butler@diefenbunker.ca
613 839-0007, poste 263

Marketing

Jordan Vetter
Gestionnaire du marketing et des communications
j.vetter@diefenbunker.ca
613 829-0007, poste 274

Les opérations 

Angelina Roncali
Gestionnaire des opérations
a.roncali@diefenbunker.ca
613 839-0007, poste 225

Martha Boyd
Coordonnateur des opérations
m.boyd@diefenbunker.ca
613 839-0007, poste 237

Jessica Huang
Coordonnateur des opérations
j.huang@diefenbunker.ca
613 839-0007, poste 237

Assistante de projet

Laurianne

Assistantes à l’éducation et aux programmes

Erin, Julia

Guides du musée

Alysia, Brayden, Brendan, Emily, Eric, Hailey, Keira, Robyn, Samantha, Sarah, Sarah, Shannon, Sophie

Les installations

Tobie Champion-Demers
Gestionnaire des installations et de projets
t.champion-demers@diefenbunker.ca
613 839-0007, poste 265

Le service comptabilité

Lana Clouthier
Gestionnaire des finances
l.clouthier@diefenbunker.ca
613 839-0007, poste 238

Conseil d’administration

Susan McLeod, Présidente

Susan McLeod a travaillé pendant plus de 35 ans dans les musées et le tourisme patrimonial. Elle détient un baccalauréat en archéologie et anthropologie de l’Université Trent et une maîtrise en muséologie de l’Université de Toronto.

Susan a œuvré en muséologie, autant dans le secteur de la recherche et des collections qu’aux expositions et programmes. Cette expérience exhaustive lui instille la conviction profonde de la nécessité de concilier la protection et la préservation des ressources patrimoniales et l’apprentissage et l’appréciation des visiteurs.

Susan a travaillé au Royal Ontario Museum, au Musée national de la poste et au Musée canadien des civilisations (maintenant Musée canadien de l’histoire). Pendant de nombreuses années, elle dirige le département de la planification de l’interprétation à ce dernier, exerçant un rôle central dans le développement des expositions et des programmes.

Après 25 ans de carrière dans les musées, Susan se joint à Parcs Canada, travaillant avec les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux afin d’améliorer l’expérience des visiteurs de ces destinations emblématiques. Elle travaille maintenant comme consultante dans le domaine du tourisme muséal et patrimonial au sein de sa compagnie Susan McLeod Solutions.

Susan est un fan du Diefenbunker et heureuse de se joindre au conseil d’administration. Précédemment, elle a œuvré comme bénévole dans les domaines patrimonial, culturel et de l’action communautaire, ainsi que pour les activités sportives et scolaires de ses trois enfants.

Joanne Charette, Vice-présidente

Jusqu’à tout récemment, Joanne était vice-présidente, stratégie d’entreprise et communications au Centre de recherches pour le développement international (CRDI).  Avant d’être au CRDI, elle était conseillère en communications et porte-parole officielle du 28e gouverneur général du Canada, David Johnston.  Professionnelle accomplie et axée sur les résultats du secteur du marketing et des communications, Joanne offre plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des affaires publiques, des relations avec les médias, de la sensibilisation, de la planification stratégique et de la gouvernance d’entreprise.   Elle possède plus de 25 années d’expérience à titre de cadre supérieur au sein d’une société d’État.  Joanne connaît bien les principes de gouvernance, a travaillé avec de nombreux conseils d’administration, élus ou nommés et détient aussi une expertise dans le suivi et l’évaluation du rendement.

Paul Drover, Secrétaire

Paul Drover est un ancien pilote de la Force aérienne qui, au cours de sa carrière militaire, a réalisé un certain nombre d’affectations opérationnelles et d’état-major. Il a été commandant d’escadron, officier des opérations de l’escadre et conseiller principal en politiques au Quartier général de la Défense nationale. En tant que haut fonctionnaire, il a représenté le Canada au sein de commissions et de comités internationaux et a été attaché de l’aviation aux États-Unis d’Amérique.

Au cours de sa carrière, il a également servi au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) où il était responsable du programme d’exercices de commandement binational. Il a également été responsable du commandement au complexe de NORAD Cheyenne Mountain, le centre responsable de l’alerte aérospatiale. Il a par la suite été nommé commandant adjoint de la région de l’Alaska de NORAD, où il a participé directement à la préparation, à l’emploi et à l’évaluation des forces de défense.

Après sa carrière militaire, Paul s’est joint au secteur privé à titre de consultant principal. En outre, il a été nommé directeur général chez Unmanned Systems Canada. Plus récemment, il a été directeur du scrutin à Élections Canada.

Paul et sa femme Natalie ont un mode de vie actif et vivent dans le charmant village de Carp.

David Loye, Treasurer

David Loye est comptable professionnel et œuvre au Musée canadien de l’histoire depuis 1990.

Pendant cette période, il a été chef, planification et analyse financière, dirigeant principal des finances et plus récemment, depuis 2007, chef des opérations. Avant de se joindre au Musée, il a occupé divers postes de gestion financière au sein du gouvernement du Canada.

Sa carrière au Musée a été soulignée par la direction de grandes initiatives transformatrices telles que la transition du Musée en une société d’État, la mise en œuvre, la croissance et la supervision d’activités génératrices de revenus, la gestion des aspects de l’information financière et du contrôle du projet de construction du Musée canadien de la guerre et la direction de l’équipe de transition chargée de créer le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 en tant que société d’État.

Professionnel de musée comptant près de 30 ans d’expérience, il détient une grande expertise des opérations de musée, du marketing, de la gestion des installations, des technologies de l’information et des finances.

Joe Brown, Directeur

 

Mario D’Angelo, Directeur

 

Colleen Kelley, Directeur

 

Lorraine Mastersmith, Directrice

Lorraine Mastersmith est une des associés de Gowling WLG, œuvrant au bureau d’Ottawa dans les secteurs des marchés financiers, du droit des affaires et du droit commercial. Sa pratique se concentre en grande partie sur le droit des sociétés et des valeurs mobilières; plus particulièrement, elle aide des entreprises émergentes et établies de divers secteurs à réaliser des ententes commerciales, des fusions, des acquisitions et des levées de capitaux.

Lorraine est responsable du bureau d’Ottawa de la firme Blockchain and Smart Contracts Group. Au cours de sa carrière de conseillère juridique au sein d’entreprises et en pratique privée, Lorraine a aidé ses clients à sécuriser des centaines de millions de dollars de financement, des banques, des investisseurs providentiels et de sociétés de capital privé et de capital de risque. Grâce à sa vaste expérience de l’inscription de sociétés de capital de démarrage et de l’achèvement des opérations admissibles à la Bourse de croissance TSX, elle a agi à titre de conseillère principale sur un certain nombre d’inscriptions et de financements subséquents. Lorraine déploie son sens des affaires pour aider ses clients dans l’élaboration de plans stratégiques et de politiques de gouvernance. Elle est présentement administratrice indépendante et membre des comités de vérification et de rémunération de Ross Video Limited.

 

Lorraine participe activement à titre de membre du Ottawa Regional Ambassador Council de Women Get on Board, un organisme voué à l’avancement de femmes qualifiées aux conseils d’administration des entreprises. Elle est aussi bénévole aux comités exécutifs de la Fondation régionale du cancer d’Ottawa et de la Queensway-Carleton Hospital Foundation.

Linda Nixon, Directrice

Linda Nixon est cadre en ressources humaines depuis les 15 dernières années et apporte une richesse de connaissances, de compétences et d’expérience pour aider à développer d’excellents programmes et stratégies de ressources humaines de même qu’une équipe hors-pair.  À titre de cadre en ressources humaines, elle se concentre sur les solutions, favorisant les mandats progressifs et d’expansion, axés sur l’harmonisation des stratégies de ressources humaines pour atteindre les objectifs de l’entreprise.   Comme leader axée sur valeurs, Linda croit en la transparence et en la communication efficace et les met en pratique. Elle est reconnue pour ses compétences de leadership, d’établissement de relations, de développement des personnes, en communications et en mise en œuvre de programmes stratégiques.

Linda se passionne pour le travail avec les cadres pour la création de milieux de travail significatifs et durables qui accroissent l’engagement des employés et mènent aux résultats d’affaires souhaités.  Elle possède les compétences pour assurer le mentorat de dirigeants à tous les niveaux de l’organisation, afin qu’ils comprennent comment leurs propres croyances, valeurs et comportements façonnent la culture de l’organisation et s’associe aux dirigeants pour créer des milieux de travail intentionnels et significatifs.

Comme consultante en ressources humaines stratégiques, Linda a travaillé avec divers organismes, y compris dans les secteurs de la technologie, du commerce de détail, de la gestion de projets, des services sociaux et dans le secteur gouvernemental.

Ron Roedig, Directeur

Inderbir Singh Riar, Directeur

Inderbir Singh Riar est professeur agrégé à la Azrieli School of Architecture & Urbanism de l’Université Carleton. Historien de l’architecture, Inderbir explore les contextes esthétiques, culturels et technologiques du design urbain de la période d’après-guerre. Il travaille présentement au livre Expo 67 – The Architecture of Late Modernity à paraître chez McGill-Queen’s University Press en 2018. Les écrits de Inderbir sont publiés dans des livres et des revues et il donne des conférences dans les universités du monde entier. Sa recherche a bénéficié de subventions et de bourses; en 2013, il a été invité par The Japan Foundation à participer au programme d’échange de conservateur Japon – États-Unis. Inderbir a fait ses études de baccalauréat à l’Université McGill et est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université Columbia. De 1997 à 2003, il a travaillé dans des bureaux d’architecture à San Francisco. Il a obtenu son doctorat à Columbia en 2014.

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