Nos personnes

Personnel

Christine McGuire
Directrice générale
c.mcguire@diefenbunker.ca
613-839-0007 x222

Gestion des installations

Craig Humphrey
Gestionnaire des installations par intérim
c.humphrey@diefenbunker.ca
613-839-0007 x227

Lizz Thrasher
Gestionnaire des installations (en congé)
l.thrasher@diefenbunker.ca
613-839-0007 x227

La conservation et l’éducation

Courteny Gehling
Gestionnaire de l’expérience des visiteurs
c.gehling@diefenbunker.ca
613-839-0007 x260

Justin Williams
Coordinatrice éducation et programme
j.williams@diefenbunker.ca
613-839-0007 x274

Développement des affaires, marketing, média, et événements spéciaux

Kelly Eyamie
Gestionnaire du développement d’affaires
k.eyamie@diefenbunker.ca
613-839-0007 x263

Tobie Champion-Demers
Coordinatrice d’évènements et de locations
t.champion-demers@diefenbunker.ca
613-839-0007 x265

Teigan Goldsmith
Coordinatrice des communications
t.goldsmith@diefenbunker.ca
613-839-0007 x263

Les operations 

Angelina Roncali
Gestionnaire des opérations
a.roncali@diefenbunker.ca
613-839-0007 x225

Jen Fink
Coordonnatrice des réservations et superviseur du personnel
j.fink@diefenbunker.ca
613-839-0007 x237

Le service comptabilité

Lana Cloutier
Gestionnaire de comptes
l.clouthier@diefenbunker.ca
613-839-0007 x238

Tobie Champion-Demers
L’assistant financier
t.champion-demers@diefenbunker.ca
613-839-0007 x265

Guides

Alysia, Grant, Jess, Leo, Mat, Samantha J., Samantha O., et Shannon

Conseil d’administration

Bernard Proulx, Président

Officier supérieur de l’Aviation royale canadienne doté d’une expérience spécifique en gestion de projet d’acquisition de grands avions, en soutien logistique intégré, en formation et en entretien d’aéronefs, Bernard a pris sa retraite après 35 ans de service. Il est titulaire d’un diplôme en arts et sciences militaires du Collège militaire royal du Canada à Kingston, avec une spécialisation en histoire militaire ainsi que d’un certificat en gestion des ressources humaines du St. Lawrence College. Né à Valleyfield, au Québec, il débute sa carrière militaire dans l’aviation comme technicien de systèmes intégrés et avionique et apprend en gravissant les échelons pour prendre ensuite sa commission aux services de Sa Majesté.

Il aime être impliqué dans la communauté de plusieurs manières. Il a été conseiller municipal, puis adjoint au maire du quartier militaire Middletown Park de la BFC de Trenton, chef louveteau et scout pendant de nombreuses années et récemment membre du conseil d’administration et coordonnateur de sentier des Friends of Carp Hills

Bernard et son épouse Josée aiment l’ambiance chaleureuse et de petite ville du village de Carp. Ils apprécient toutes sortes de sports et d’activités de plein air, du curling au centre local au ski, à la randonnée, au canoë et au camping en arrière-pays, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Paul Leduc, Treasurer

Comptable de profession depuis 1975, Paul est né à Lachine, Québec. Il obtient son baccalauréat en commerce du Collège Loyola (maintenant partie de l’Université Concordia) à l’âge de 19 ans. Il commence sa carrière dans une firme de comptables agréés et poursuit avec des entreprises du secteur manufacturier et de l’ingénierie en tant que contrôleur financier. Au cours des 16 dernières années de sa carrière, il est chef des finances pour le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée. Il a pris sa retraite en 2010 après 41 années de travail.

Paul est marié et a un fils adulte. Il aime jouer au golf, faire du vélo et du ski. Il est aussi un passionné modéliste ferroviaire doté d’une vaste expérience en ce domaine.

Susan McLeod, secrétaire

Susan McLeod a travaillé pendant plus de 35 ans dans les musées et le tourisme patrimonial. Elle détient un baccalauréat en archéologie et anthropologie de l’Université Trent et une maîtrise en muséologie de l’Université de Toronto.

Susan a œuvré en muséologie, autant dans le secteur de la recherche et des collections qu’aux expositions et programmes. Cette expérience exhaustive lui instille la conviction profonde de la nécessité de concilier la protection et la préservation des ressources patrimoniales et l’apprentissage et l’appréciation des visiteurs.

Susan a travaillé au Royal Ontario Museum, au Musée national de la poste et au Musée canadien des civilisations (maintenant Musée canadien de l’histoire). Pendant de nombreuses années, elle dirige le département de la planification de l’interprétation à ce dernier, exerçant un rôle central dans le développement des expositions et des programmes.

Après 25 ans de carrière dans les musées, Susan se joint à Parcs Canada, travaillant avec les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux afin d’améliorer l’expérience des visiteurs de ces destinations emblématiques. Elle travaille maintenant comme consultante dans le domaine du tourisme muséal et patrimonial au sein de sa compagnie Susan McLeod Solutions.

Susan est un fan du Diefenbunker et heureuse de se joindre au conseil d’administration. Précédemment, elle a œuvré comme bénévole dans les domaines patrimonial, culturel et de l’action communautaire, ainsi que pour les activités sportives et scolaires de ses trois enfants.

Sylvie Morel, président sortant

Jusqu’en novembre 2008, Sylvie Morel était vice-présidente, expositions et programmes au Musée canadien des civilisations (SMCC) où elle a travaillé pendant 35 ans. Au cours de sa carrière au MCC, elle a dirigé le développement de plus de 250 expositions, de simples vitrines jusqu’aux superproductions majeures, de même que la promotion et la circulation de quelque 35 expositions itinérantes par année au Canada et au niveau international. Elle a dirigé un programme très actif et diversifié d’activités publiques au MCC résultant en la présentation de plus de 2 000 programmes.

Sylvie est présidente sortante d’ICOM Canada (Conseil International des musées Canada) et membre du conseil du Fonds canadien pour la compréhension internationale par la culture depuis 2008, a été coorganisatrice du premier Dialogue culturel Canada-Chine à Pékin et membre de la délégation canadienne à Dakart’ 92, la biennale des arts de Dakar au Sénégal.

Elle s’est grandement impliquée dans la communauté. Elle a été présidente de l’adhésion et membre fondatrice de Bytown Bears, présidente du Comité consultatif du Museum Technology Programme au collège Algonquin, coordonnatrice de la campagne Centraide et bénévole pour divers organismes, dont la Ottawa Food Bank et la North Grenville Historical Society. Elle a également été membre du Kemptville Kinsmen Farmers’ Market. Elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation Hnatyshyn, directrice nationale de la Fédération canadienne des Amis de Musées et membre du comité consultatif du programme Sommelier du Collège Algonquin. Elle continue d’œuvrer pour des musées et fondations culturelles comme consultante et bénévole. En 2003, elle a été mise en nomination pour le Prix Femmes de mérite du YMCA-YWCA (catégorie arts et culture). Elle est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II 2009 de l’Association des musées canadiens.

Joanne Charette, directrice

Jusqu’à tout récemment, Joanne était vice-présidente, stratégie d’entreprise et communications au Centre de recherches pour le développement international (CRDI).  Avant d’être au CRDI, elle était conseillère en communications et porte-parole officielle du 28e gouverneur général du Canada, David Johnston.  Professionnelle accomplie et axée sur les résultats du secteur du marketing et des communications, Joanne offre plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des affaires publiques, des relations avec les médias, de la sensibilisation, de la planification stratégique et de la gouvernance d’entreprise.   Elle possède plus de 25 années d’expérience à titre de cadre supérieur au sein d’une société d’État.  Joanne connaît bien les principes de gouvernance, a travaillé avec de nombreux conseils d’administration, élus ou nommés et détient aussi une expertise dans le suivi et l’évaluation du rendement.

Paul Drover, directeur

Paul Drover est un ancien pilote de la Force aérienne qui, au cours de sa carrière militaire, a réalisé un certain nombre d’affectations opérationnelles et d’état-major. Il a été commandant d’escadron, officier des opérations de l’escadre et conseiller principal en politiques au Quartier général de la Défense nationale. En tant que haut fonctionnaire, il a représenté le Canada au sein de commissions et de comités internationaux et a été attaché de l’aviation aux États-Unis d’Amérique.

Au cours de sa carrière, il a également servi au Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) où il était responsable du programme d’exercices de commandement binational. Il a également été responsable du commandement au complexe de NORAD Cheyenne Mountain, le centre responsable de l’alerte aérospatiale. Il a par la suite été nommé commandant adjoint de la région de l’Alaska de NORAD, où il a participé directement à la préparation, à l’emploi et à l’évaluation des forces de défense.

Après sa carrière militaire, Paul s’est joint au secteur privé à titre de consultant principal. En outre, il a été nommé directeur général chez Unmanned Systems Canada. Plus récemment, il a été directeur du scrutin à Élections Canada.

Paul et sa femme Natalie ont un mode de vie actif et vivent dans le charmant village de Carp.

David Loye, directeur

David Loye est comptable professionnel et œuvre au Musée canadien de l’histoire depuis 1990.

Pendant cette période, il a été chef, planification et analyse financière, dirigeant principal des finances et plus récemment, depuis 2007, chef des opérations. Avant de se joindre au Musée, il a occupé divers postes de gestion financière au sein du gouvernement du Canada.

Sa carrière au Musée a été soulignée par la direction de grandes initiatives transformatrices telles que la transition du Musée en une société d’État, la mise en œuvre, la croissance et la supervision d’activités génératrices de revenus, la gestion des aspects de l’information financière et du contrôle du projet de construction du Musée canadien de la guerre et la direction de l’équipe de transition chargée de créer le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 en tant que société d’État.

Professionnel de musée comptant près de 30 ans d’expérience, il détient une grande expertise des opérations de musée, du marketing, de la gestion des installations, des technologies de l’information et des finances.

Lorraine Mastersmith, directrice

Lorraine Mastersmith est une des associés de Gowling WLG, œuvrant au bureau d’Ottawa dans les secteurs des marchés financiers, du droit des affaires et du droit commercial. Sa pratique se concentre en grande partie sur le droit des sociétés et des valeurs mobilières; plus particulièrement, elle aide des entreprises émergentes et établies de divers secteurs à réaliser des ententes commerciales, des fusions, des acquisitions et des levées de capitaux.

Lorraine est responsable du bureau d’Ottawa de la firme Blockchain and Smart Contracts Group. Au cours de sa carrière de conseillère juridique au sein d’entreprises et en pratique privée, Lorraine a aidé ses clients à sécuriser des centaines de millions de dollars de financement, des banques, des investisseurs providentiels et de sociétés de capital privé et de capital de risque. Grâce à sa vaste expérience de l’inscription de sociétés de capital de démarrage et de l’achèvement des opérations admissibles à la Bourse de croissance TSX, elle a agi à titre de conseillère principale sur un certain nombre d’inscriptions et de financements subséquents. Lorraine déploie son sens des affaires pour aider ses clients dans l’élaboration de plans stratégiques et de politiques de gouvernance. Elle est présentement administratrice indépendante et membre des comités de vérification et de rémunération de Ross Video Limited.

 

Lorraine participe activement à titre de membre du Ottawa Regional Ambassador Council de Women Get on Board, un organisme voué à l’avancement de femmes qualifiées aux conseils d’administration des entreprises. Elle est aussi bénévole aux comités exécutifs de la Fondation régionale du cancer d’Ottawa et de la Queensway-Carleton Hospital Foundation.

Linda Nixon, directrice

Linda Nixon est cadre en ressources humaines depuis les 15 dernières années et apporte une richesse de connaissances, de compétences et d’expérience pour aider à développer d’excellents programmes et stratégies de ressources humaines de même qu’une équipe hors-pair.  À titre de cadre en ressources humaines, elle se concentre sur les solutions, favorisant les mandats progressifs et d’expansion, axés sur l’harmonisation des stratégies de ressources humaines pour atteindre les objectifs de l’entreprise.   Comme leader axée sur valeurs, Linda croit en la transparence et en la communication efficace et les met en pratique. Elle est reconnue pour ses compétences de leadership, d’établissement de relations, de développement des personnes, en communications et en mise en œuvre de programmes stratégiques.

Linda se passionne pour le travail avec les cadres pour la création de milieux de travail significatifs et durables qui accroissent l’engagement des employés et mènent aux résultats d’affaires souhaités.  Elle possède les compétences pour assurer le mentorat de dirigeants à tous les niveaux de l’organisation, afin qu’ils comprennent comment leurs propres croyances, valeurs et comportements façonnent la culture de l’organisation et s’associe aux dirigeants pour créer des milieux de travail intentionnels et significatifs.

Comme consultante en ressources humaines stratégiques, Linda a travaillé avec divers organismes, y compris dans les secteurs de la technologie, du commerce de détail, de la gestion de projets, des services sociaux et dans le secteur gouvernemental.

David Peters, directeur émérite

David Peters s’est joint à l’Aviation royale canadienne (ARC) à l’âge de 16 ans comme technicien de cellules d’aéronefs. Il a ensuite obtenu un B. Sc. en génie civil à l’Université du Nouveau-Brunswick. Pendant son séjour à l’université il s’est de nouveau joint à l’armée, d’abord dans la réserve de l’ARC et ensuite dans les Forces canadiennes comme officier du génie militaire. Dave a servi avec les Forces canadiennes au Canada, en Europe et avec les Nations Unies en Inde et au Pakistan. Il a pris sa retraite du génie militaire comme lieutenant colonel après diverses assignations en génie civil et de combat. Il a ensuite intégré la fonction publique canadienne avec le programme Préparation aux situations d’urgence Canada comme directeur de la coordination des opérations de mesures d’urgence. Ses responsabilités ont alors consisté à élaborer et diriger le Centre de coordination des opérations d’urgence du gouvernement fédéral; planifier et gérer un certain nombre de programmes associés y compris : aide financière fédérale pré et post catastrophe, identification des points vitaux (infrastructures), et opération des abris, des activités de mobilisation et des mesures opérationnelles de fonctionnement pour le Programme de continuité du gouvernement fédéral.

Après sa retraite de la fonction publique fédérale comme directeur général des opérations à EPC en 1997, il a travaillé comme consultant en préparation aux situations d’urgence pour un certain nombre de ministères du gouvernement fédéral et dans le secteur privé. Ces consultations ont mis à profit son expérience et ses connaissances dans les domaines de la planification de l’aide financière, de l’identification des infrastructures essentielles, de la planification opérationnelle et de la gestion, particulièrement lorsqu’il y avait des implications importantes intergouvernementales et secteur privé.

Michael Robb, Director

J’ai œuvré dans les domaines de la gestion des installations, des opérations, de l’administration et de l’éducation depuis 20 ans dans des entreprises telles que le Centre des congrès, le Musée canadien de la guerre, l’Hôpital St Vincent, l’Université d’Ottawa et le Collège Algonquin.

Je passe beaucoup de temps au Huntley Curling Club où je joue plusieurs fois par semaine et je fais du bénévolat lorsque c’est possible.

Je suis très fièr de pouvoir servir au conseil d’administration du Diefenbunker et j’ai hâte de contribuer à la prospérité du Musée.

Inderbir Singh Riar, directeur

Inderbir Singh Riar est professeur agrégé à la Azrieli School of Architecture & Urbanism de l’Université Carleton. Historien de l’architecture, Inderbir explore les contextes esthétiques, culturels et technologiques du design urbain de la période d’après-guerre. Il travaille présentement au livre Expo 67 – The Architecture of Late Modernity à paraître chez McGill-Queen’s University Press en 2018. Les écrits de Inderbir sont publiés dans des livres et des revues et il donne des conférences dans les universités du monde entier. Sa recherche a bénéficié de subventions et de bourses; en 2013, il a été invité par The Japan Foundation à participer au programme d’échange de conservateur Japon – États-Unis. Inderbir a fait ses études de baccalauréat à l’Université McGill et est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université Columbia. De 1997 à 2003, il a travaillé dans des bureaux d’architecture à San Francisco. Il a obtenu son doctorat à Columbia en 2014.

Margaret Syms, directrice

Margaret est gestionnaire principale de l’ingénierie de la sécurité chez Shopify. Professionnelle expérimentée du secteur de la sécurité et leader d’opinion, elle nourrit une passion pour la création d’équipes ayant un impact important. Elle a fait ses preuves en tant que chef de file dans les entreprises où elle a travaillé. Margaret est fortement déterminée à améliorer la situation de la sécurité des organisations grâce à l’analyse des risques et à la mise en œuvre de mesures de sécurité qui répondent aux besoins tout en soutenant les opérations et la culture de l’entreprise.

Margaret détient un baccalauréat en génie électrique et plusieurs certifications en sécurité. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie. Margaret travaille présentement chez Shopify en tant que responsable de la sécurité. Auparavant, elle a occupé des postes similaires dans d’autres entreprises technologiques telles que Blackberry et Fuze.

En dehors du travail, Margaret aime passer du temps en famille et maintenir un mode de vie actif. Margaret et son mari Dann vivent au village de Carp avec leur chien Jaxon. Pendant trois ans, Margaret a été directrice de course au sein du comité Diefenbooker de Carp.

Book Now