DÉMARCHE ARTISTIQUE – MARC ADORNATO

Il y a 100 ans, Tom Thompson et les artistes du « Groupe des Sept » ont acquis la renommée en peignant les paysages sauvages du Canada. Cent ans plus tard, je crée des œuvres d’art contemporaines qui reflètent le nouveau paysage canadien et incarnent l’expression du philosophe canadien Marshall McLuhan « le médium est le message », en ruinant réellement les tableaux de paysages d’autres artistes par des accidents toxiques.

Dans la série de tableaux Paysages en ruines, je « détourne » des tableaux de paysages vintages, fabriqués en série, de style Bob Ross, qu’on trouve dans les magasins d’aubaines et d’antiquités en y peignant des équipes de nettoyage de matières dangereuses et des catastrophes environnementales. Plusieurs des titres des tableaux proviennent de manchettes récentes concernant des accidents survenus dans le paysage canadien. Déraillements de trains, renversements de camions de carburant, pétroliers échoués et déversements illégaux de produits chimiques sont quelques-uns des accidents toxiques reflétés dans ces peintures de vrais paysages canadiens.

À PROPOS DE L’ARTISTE

Marc Adornato – (1977- pas encore mort)

Adornato (B.A.A – Nova Scotia College of Art and Design) est un artiste canadien contemporain, satiriste, accumulateur d’antiquités réformé et provocateur. Sa pratique d’art provocatrice consiste généralement en une critique sociopolitique acerbe, des thèmes tels que, l’inégalité de la richesse, le terrorisme, la surveillance de l’État, la pollution, le plagiat, avec une touche de sarcasme et d’humour noir. Adornato explore un large éventail de médiums et disciplines telles que la peinture, la sculpture, l’assemblage, la performance, le ready-made, la vidéo et le son.

« Je n’ai pas de loyauté envers un style. C’est pourquoi les gens pensent que je change tout le temps. Mais il y a une réelle continuité dans les sujets que j’aborde. » – Adornato

Adornato a obtenu un diplôme en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design en 1980. Au cours de la dernière décennie, il s’enorgueillit d’avoir exposé, entre autres, au Musée canadien de la guerre, au Musée de la monnaie de la Banque du Canada, à la Galerie d’Art d’Ottawa, au Musée des sciences et de la technologie du Canada et au Musée Diefenbunker. Ses œuvres font partie de la collection d’art de la ville d’Ottawa, du Musée Diefenbunker ainsi que de plusieurs collections privées et de célébrités au Canada et aux États-Unis.

De plus amples renseignements sur l’artiste sur son site internet : www.ADORNATO.com OU https://en.wikipedia.org/wiki/Marc_Adornato

UN MERCI SPÉCIAL À TOUS NOS COMMANDITAIRES

The Hintonburg Public House – hintonburgpublichouse.ca
Matt Love Royal LePage Team Realty – mattlove.ca
Nick Bachusky – mortgageinottawa.com
Mint Hair Studio – minthairstudio.ca
Maker House Co. – makerhouse.com
Brew Donkey – brewdonkey.ca
Shitty Shades

Sponsors Logos

Book Now