Histoire du Musée et Lieu historique national

Butler hut in winterLe Diefenbunker a été désigné lieu historique national en 1994, en raison de sa signification comme lieu historique de la Guerre froide le plus important au Canada et pour sa construction unique. Lorsque le ministère de la Défense nationale a désaffecté la Station des Forces canadiennes Carp (SFC) la même année, le bâtiment a été dépouillé de son mobilier et de ses machines et objets. Le bâtiment vide a ensuite été vendu au canton de West Carleton.

En 1995 et 1996, des bénévoles du village de Carp ont commencé à offrir des visites du Diefenbunker afin d’amasser des fonds pour une nouvelle bibliothèque publique qui devait être installée dans un des bâtiments secondaires du Diefenbunker. Les visites ont connu un énorme succès et ont attiré des milliers de personnes au cours des premiers jours. Toujours en 1997, un groupe de bénévoles a créé le Diefenbunker Development Group pour explorer la possibilité de préserver le bâtiment et d’y créer un musée de la Guerre froide.

Grâce au dévouement d’un groupe de bénévoles, dont plusieurs étaient d’anciens employés du bunker, en 1997, le Diefenbunker a été incorporé comme organisme de bienfaisance enregistré, privé et sans but lucratif sous le nom de Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide. En 1998, le Musée Diefenbunker, opéré entièrement par des bénévoles, a été ouvert au public toute l’année.

Le mandat du Diefenbunker est d’accroître, partout au Canada et dans le monde, l’intérêt et la compréhension globale de la Guerre froide, en préservant le Diefenbunker en tant que lieu historique national, tout en gérant le Musée de la Guerre froide.

En 2010, le Diefenbunker a mené une campagne de fonds de capitaux pour moderniser les systèmes de protection contre les incendies de l’immeuble. En raison de la conception unique du bâtiment, le code de prévention des incendies avait limité sa capacité à 60 personnes. Après la rénovation, le Diefenbunker a pu accroître sa capacité à 460 personnes. Le Musée a alors commencé à offrir des visites autoguidées et des audioguides, tenir de grands évènements, louer des espaces et augmenter ses heures d’exploitation.

Le Diefenbunker est toujours un organisme de bienfaisance enregistré privé sans but lucratif et compte une équipe de plus de 50 bénévoles dévoués. Il est géré toute l’année par un personnel à plein temps de huit personnes et un conseil d’administration. Le Musée est membre du Réseau des musées d’Ottawa, de l’Association des musées de l’Ontario et de l’Association des musées canadiens.


Le Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide tient à souligner l’appui des bénévoles fondateurs, sans lesquels il n’existerait pas : Gail Baird, Doug Beaton, Bill Birrell, Bob Borden, Barry Bruce, Carol Bruce, Larry Claus, Louise Fox, Jon Higginson-Lavoie, Connie Higginson-Murray, Katherine Hollinsworth, Jonathan Horwitz, Brian Jeffrey, Bill McKay, Wendy McKay, Doug McNab, Glenn Montgomery, Anne Musca, Wendy O’Keefe, Dave Peters, Pierre Rémillard, Beth Sweetnam, Robin Sully, Dixie Trenholm, Locksey Trenholm et beaucoup d’autres encore.

History of the Museum & National Historic Site

Butler hut in winterThe Diefenbunker was designated a National Historic Site in 1994, due to its significance as Canada’s most important Cold War history site, and its unique construction. When the Department of National Defense decommissioned Canadian Forces Station (CFS) Carp in the same year, the building was stripped of its furnishings, machinery, and all moveable objects. The empty building was then sold to the Township of West Carleton.

The volunteers from the village of Carp began to give tours of the Diefenbunker in 1995 and 1996, in order to raise funds for a new community library, to be built in one of the Diefenbunker’s exterior buildings. The tours were a huge success, and drew in thousands of people over the first few days. A group of volunteers formed the Diefenbunker Development Group in 1997 to discuss the possibility of preserving the building and opening a Cold War museum on site.

With the dedication of a group of volunteers, many of whom were former employees of the bunker, the Diefenbunker incorporated as Diefenbunker: Canada’s Cold War Museum in 1997, a private, non-profit and registered charity. In 1998, the Diefenbunker Museum was open to the public year-round, operated entirely by volunteers.

The mandate of the Diefenbunker is to increase throughout Canada and the world, interest in and a critical understanding of the Cold War, by preserving the Diefenbunker as a national historic site, and operating a Cold War Museum.

In 2010, the Diefenbunker underwent a massive capital campaign to retrofit the building’s fire systems. Because of the unique design of the building, fire code had limited it to a capacity of 60 people. After the building retrofit, the Diefenbunker was able to increase its capacity to 460 people. At this point, the Museum began to offer self-guided tours, audio guides, large events, rentals, and increased operating hours.

The Diefenbunker is still a private, non-profit and a registered charity, with a team of over 50 dedicated volunteers. It is operated year-round by a full-time staff of eight, and a governing Board of Directors. The Museum is a member of the Ottawa Museum Network, the Ontario Museum Association, and the Canadian Museums Association.


The Diefenbunker: Canada’s Cold War Museum gratefully acknowledges the support of the dedicated founding volunteers, without whom it would not exist: Gail Baird, Doug Beaton, Bill Birrell, Bob Borden, Barry Bruce, Carol Bruce, Larry Claus, Louise Fox, Jon Higginson-Lavoie, Connie Higginson-Murray, Katherine Hollinsworth, Jonathan Horwitz, Brian Jeffrey, Bill McKay, Wendy McKay, Doug McNab, Glenn Montgomery, Anne Musca, Wendy O’Keefe, Dave Peters, Pierre Remillard, Beth Sweetnam, Robin Sully,  Dixie Trenholm, Locksey Trenholm, and many, many more.