Histoire du Diefenbunker

Le Diefenbunker a été commandé par le premier ministre John Diefenbaker en 1959, dans le cadre de la réaction de son gouvernement à l’escalade des tensions dans la Guerre froide. La raison d’être du bunker était de loger les membres clés du gouvernement et des forces militaires en cas d’attaque nucléaire contre le Canada. La sécurité de son toit nucléaire permettrait au gouvernement canadien d’opérer sous terre en toute  sécurité pendant 30 jours afin de contribuer à la gouvernance et à la  reconstruction du pays. Une série de bunkers agissant comme Siège du gouvernement d’urgence ont été construits partout au Canada et, comme il était le plus grand, le bunker du gouvernement fédéral allait éventuellement être reconnu comme le Siège central du gouvernement d’urgence (CEGHQ Carp).

Lorsque la construction a commencé en 1959, c’était une opération secrète sous le nom de code Project Emergency Army Signals Establishment – EASE (Centre expérimental des transmissions de l’armée). L’ancienne ferme Montgomery à Carp a été choisie comme emplacement idéal pour un bunker situé 22 mètres (75 pieds) sous terre. L’endroit était à l’intérieur de la limite d’évacuation du centre-ville d’Ottawa, dans une vallée naturelle, et possédait les conditions géologiques idéales pour la protection.

ConstructionLe bunker a été conçu et fabriqué par la Foundation Company of Canada, et le projet a été mené par le Lcol Ed Churchill. L’ensemble du processus de construction a nécessité   moins de 18 mois et a été la première utilisation de la méthodologie du chemin critique au Canada. Le bunker totalise 10 000 mètres (100 000 pieds) carrés sur quatre niveaux. Il contient 24 466 mètres (32 000 verges) cubes de béton coulé à la main et 5 000 tonnes d’acier. C’est une extraordinaire merveille d’ingénierie et il a été construit pour résister à une explosion nucléaire de cinq mégatonnes à 1,8 kilomètre.

Le site a été achevé et a commencé ses activités en 1962 et est demeuré en opération  continue jusqu’à ce qu’il a soit mis hors service en 1994. Au cours de ces 32 ans, il abritait aussi la Station des Forces canadiennes (SFC) Carp, avec un effectif de 100 à 150 personnes et des horaires de travail étalés sur 24 heures. Ce fût l’emplacement de certaines des communications classifiées  « Très secrètes » du Canada tout au long de la Guerre froide. En tout temps, pendant qu’il était en fonctionnement, les armoires et les garde-manger du bunker contenaient suffisamment de nourriture fraîche et de vivres en ration pour nourrir 535 personnes pendant 30 jours et le bâtiment était prêt à entrer en confinement à tout moment.

Le Diefenbunker a reçu un statut de lieu historique national en 1994, et la SFC Carp a été fermée la même année. L’édifice est demeuré vide jusqu’à la création du Musée en 1998.

History of the Diefenbunker

The Diefenbunker was commissioned by Prime Minister John Diefenbaker in 1959, as part of his government’s reaction to escalating tensions in the Cold War. The purpose of the bunker was to house key members of the government and military in the event of a nuclear attack on Canada. The safety of its nuclear roof would allow the Canadian government to operate safely underground for 30 days in order to assist with the governance and rebuilding of the country. A series of Emergency Government Headquarters bunkers were built across Canada and, as the largest, the federal government bunker would come to be known as the Central Emergency Government Headquarters (CEGHQ Carp).

When building began in 1959, it was a top-secret operation under the code name Project Emergency Army Signals Establishment (EASE). The former Montgomery farm in Carp was chosen as the perfect site for a 75 foot underground bunker: it was within evacuation distance of downtown Ottawa, it was in a natural valley, and it had the ideal geological conditions for protection.

ConstructionThe bunker was designed and engineered by the Foundation Company of Canada, and the project was led by LCol Ed Churchill. The entire construction process took less than 18 months, and was the first recorded use of critical path construction methodology in Canada. The bunker is 100,000 square feet over four levels. It is made of 32,000 cubic yards of hand –poured concrete and 5,000 tons of steel. It is an extraordinary marvel of engineering, and built to withstand a 5 megaton nuclear blast from 1.8 kilometers away.

The site was completed and began operation in 1962, and remained in continuous operation until it was decommissioned in 1994. During those 32 years, it was also Canadian Forces Station (CFS) Carp, with a staff of 100-150 people and a 24-hour shift rotation. It was the site of some of Canada’s most top-secret communications throughout the Cold War. At all times during its operation, the cupboards and pantries were stocked with enough fresh food and rations to feed 535 people for 30 days and the building was prepared to go into lockdown at any moment.

The Diefenbunker was given National Historic Site status in 1994, and CFS Carp was closed the same year. The building remained empty until the foundation of the museum in 1998.