Ressources pour les éducateurs

Le Diefenbunker est l’un des lieux éducatifs les plus uniques au Canada. Découvrez le musée avec votre classe ou un groupe de votre école et laissez les participants être les témoins privilégiés des complexités de la Guerre froide.

Les visites guidées du Diefenbunker permettent aux étudiants de se plonger dans la Guerre froide et de revivre l’histoire du Canada d’un point de vue différent. Le Diefenbunker offre des programmes éducatifs en lien avec les disciplines suivantes : sciences humaines, langues, sciences, mathématiques et arts visuels.

Visitez notre page Visites scolaires pour découvrir comment planifier votre propre excursion scolaire!

Description des programmes

Visite guidée + Atelier Rex Zero (niveaux 3 à 6)

  • Notre atelier Rex Zero comprend une exposition interactive et un programme scolaire dédiés à l’univers du personnage fictif Rex Zero.  En collaboration avec l’écrivain de Perth (Ontario), Tim Wynne-Jones (qui a reçu des prix et des éloges pour les romans pour enfants – Rex Zero and the End of the World et Rex Zero: King of Nothing), le Diefenbunker a recréé l’univers de Rex pour fournir un point de vue jeunesse sur la Guerre froide au Canada.
    • Qu’est ce qu’une guerre froide?

Les élèves des niveaux 3 à 6 apprendront ce qu’est la Guerre froide et comment on vivait pendant cette période.

  • Structures fortes et fiables

Les élèves de niveau 3 apprendront la notion de structures fortes et fiables en découvrant la plus résistante de toutes les structures : le bunker!

Visite guidée + Atelier sur la continuité du gouvernement (niveaux 9 à 12)

Visite guidée + Atelier sur la continuité du gouvernement (niveaux 9 à 12)

Le Diefenbunker a été commandé par John Diefenbaker dans le cadre du Plan de continuité du gouvernement. Faites un visite guidée et apprenez comment le bunker contribue à maintenir une présence continue mais ténue du gouvernement lors d’une situation d’urgence; participez ensuite à un atelier de 15 à 30 minutes sur le plan de continuité du gouvernement et les personnes qui agissaient de l’intérieur du bunker pendant un confinement.

Visite guidée + Atelier sur la préparation aux situations d’urgence (niveaux 9 à 12)

Visite guidée + Atelier sur la préparation aux situations d’urgence (niveaux 9 à 12)

Cet atelier se concentre sur les « 11 étapes pour la survie », une brochure publiée par le gouvernement pendant la Guerre froide pour aider les Canadiens à se préparer à une situation d’urgence. La survie de chaque individu dépendait de la manière dont ils se préparaient. Cet atelier porte sur l’importance de connaître les faits au sujet des retombées radioactives, comment s’abriter, les premiers soins et parle de la préparation aux  situations d’urgence au Canada, autrefois et maintenant.

Visite guidée + La vie quotidienne au Diefenbunker (niveaux 7 à 12)

Visite guidée + La vie quotidienne au Diefenbunker (niveaux 7 à 12)

Comment se passait la vie au Diefenbunker? Explorez le bunker comme si vous étiez un civil, un militaire ou un fonctionnaire du gouvernement et découvrez ce qu’aurait été votre vie pendant un confinement. Cette visite guidée convient particulièrement bien aux groupes de 40 à 60 jeunes, car différentes perspectives seront examinées en sous-groupes et après la visite, les participants discuteront de ce qu’ils ont appris.

La préparation aux situations d’urgence (niveaux 4 à 8)

La préparation aux situations d’urgence (niveaux 4 à 8)

Comment vous préparer aux situations d’urgence? Ce programme examine ce dont vous avez besoin dans votre trousse d’urgence, comment avoir un plan d’urgence et comment vous y préparer.

Les activités suivantes sont offertes en option : chasse au trésor, comprendre les systèmes du bunker et une présentation d’un conférencier invité sur la planification des situations d’urgence.

L’art et la consolidation de la paix (niveaux 4 à 8)

L’art et la consolidation de la paix (niveaux 4 à 8)

Comment bâtir et créer la paix?  Que signifie la paix pour vous? Explorez l’art et le concept de la paix à l’aide de stratégies de pensée visuelle et créez ensuite votre propre œuvre d’art sur la paix. Cet atelier encouragera le dialogue et la discussion sur la paix de même que l’expression par l’art et le langage.

Le code Morse et les communications (niveaux 4 et 5)

Le code Morse et les communications (niveaux 4 et 5)

Apprenez le code Morse au Diefenbunker, une installation conçue pour envoyer et recevoir des communications importantes en situation d’urgence. Les étudiants apprendront comment utiliser un télégraphe, l’histoire du code Morse et comment fonctionnait le centre de communication qu’était le  Diefenbunker.

Le bunker comme habitat (niveau 4)

Le bunker comme habitat (niveau 4)

Les étudiants de niveau quatre peuvent faire l’apprentissage de la notion d’habitat d’une manière unique au Diefenbunker. Le bunker a été conçu pour être autonome pendant un confinement de 30 jours. De quoi avons-nous besoin pour subsister?  Pourquoi le bunker est-il un habitat? Les étudiants utiliseront la méthode du questionnement pour découvrir les systèmes de vie de ce monde souterrain.

Les fonctions du gouvernement (niveau 5)

Les fonctions du gouvernement (niveau 5)

Élisez votre propre gouvernement et prenez des décisions pour le Canada depuis la salle du cabinet de guerre du Diefenbunker. Apprenez comment le Canada est gouverné et utilisez ces connaissances pour aider les Canadiens à survivre lors d’une situation d’urgence.

Le gouvernement d’urgence (niveaux 5 à 11)

Le gouvernement d’urgence (niveaux 5 à 11)

Les étudiants s’instruiront sur la Loi des mesures de guerre et le rôle des différents niveaux de gouvernement lors d’une situation d’urgence. À l’aide d’un scénario à la première personne, on assignera des rôles clés aux étudiants et ils devront prendre des décisions difficiles pour l’ensemble du Canada.

L’électricité et les communications (niveau 6)

L’électricité et les communications (niveau 6)

Utilisez un circuit simple et construisez votre propre appareil de code Morse, et apprenez ensuite  comment communiquer avec le code Morse. Découvrez les systèmes de communication complexes du Diefenbunker et le fonctionnement des ondes radio et de l’électricité.

Les systèmes du Bunker (niveau 8)


Les systèmes du Bunker (niveau 8)

Explorez les systèmes complexes du Diefenbunker : besoins humains fondamentaux (eau, air, nourriture),  pouvoir politique et communication. Chaque partie de l’atelier se tiendra dans un lieu différent du bunker et les étudiants découvriront le fonctionnement de chaque système.

Le mur de Berlin (niveaux 8 à 12)

Le mur de Berlin (niveaux 8 à 12)

La chute du mur de Berlin en 1989 a été un des évènements les plus notoires marquant l’effondrement de l’Union soviétique et le début de la fin de 45 ans d’un conflit idéologique et politique intense et de la tension économique et militaire qui ont caractérisé la Guerre froide.  Découvrez Berlin, le mur, et la vie des Berlinois de l’Est et de l’Ouest pendant la Guerre froide.

La guerre du Vietnam (niveaux 10 et 12)

La guerre du Vietnam (niveaux 10 et 12)

Les étudiants apprendront les évènements importants de la guerre du Viêtnam en portant une attention particulière à la participation indirecte du Canada dans l’effort de guerre en tant que partisan et opposant.  Les étudiants pourront apprécier la complexité de la décision d’autoriser les insoumis des États-Unis à entrer au Canada et du développement de la politique étrangère au sujet de cette question d’immigration.

L’OTAN (niveau 11 et 12)

L’OTAN (niveau 11 et 12)

Apprenez le rôle du Canada sur la scène internationale pendant la Guerre froide. Dans ce programme, les étudiants examineront les différents facteurs qui ont motivé la création de l’OTAN de même que les moments clés de l’histoire de l’OTAN et comment le Diefenbunker et des installations similaires auraient été affectés par l’OTAN pendant une situation d’urgence.

Le communisme (niveaux 11 et 12)

Le communisme (niveaux 11 et 12)

Explorez les idéologies de la tension au moment de la Guerre froide grâce à ce programme sur le communisme. Les étudiants étudient le Manifeste du parti communiste et le communisme soviétique pour mieux comprendre les tensions idéologiques de la Guerre froide.

Vous n’êtes pas sûr de ce que vous cherchez?  Appelez-nous et laissez-nous concevoir un programme répondant à vos besoins. Nous pouvons aussi offrir des compléments tels que des sacs de lunch et des films et travailler avec vous pour adapter le contenu à ce que vous étudiez en classe. Envoyez un courriel à tours@diefenbunker.ca ou appelez le 613 839-0007, poste  225.

Pour faire une réservation, veuillez svp compléter notre formulaire de réservation.

Le Musée est ouvert toute l’année, sauf à Noël et au Jour de l’An. Les visites guidées sont offertes tous les jours, du lundi au dimanche, de 9 h à 16 h (sur demande spéciale, nous pouvons faire des visites après 16 h). Les visites guidées sont offertes en anglais et en français (réservation préalable) et durent 60 ou 90 minutes. Veuillez svp réserver au moins deux semaines à l’avance car les places sont limitées.

Liens avec le curriculum

Niveau 10 : histoire du Canada depuis la Première guerre mondiale.

Niveau 11 : histoire du Canada et histoire politique depuis 1945 ; politique canadienne et citoyenneté; le Canada et la politique internationale.

Niveau 12 : Canada : histoire, identité et culture ; le Canada et la politique internationale.

Si vous avez des questions ou pour vous inscrire à cet atelier avant votre visite, veuillez communiquer avec le Gestionnaire, Éducation et bénévoles au 613 839-0007, ou Education@Diefenbunker.ca

Liste de contrôle de l’enseignant

Avant d’appeler pour réserver une visite :

  1. Consultez la liste de contrôle de votre école ou de votre commission scolaire.
    Toutes les écoles ont des politiques et procédures concernant les sorties éducatives. S’il vous plaît assurez-vous que vous respectez les politiques et procédures de votre commission scolaire.
  2. Choisissez la date et l’heure idéales.
    1. Choisissez une date et une heure alternatives.
    2. Assurez-vous que la date n’est pas en conflit avec un autre évènement de votre école/classe.
  3. Ayez en main les coordonnées de votre école : numéro de téléphone, adresse et courriel.
  4. Avez-vous besoin d’un lieu pour le déjeuner (repas du midi) ?
    Le Diefenbunker peut louer la cafétéria pour le déjeuner, au coût de 45 $. Les élèves doivent apporter leur repas.
    La disponibilité de la cafétéria dépend de la disponibilité du personnel et de la cafétéria.
  5. Appelez notre Coordonnatrice des services aux visiteurs au 613 839-0007, poste 225 pour réserver une visite guidée ou envoyez un courriel à tours@diefenbunker.ca. Nous requérons un préavis d’au moins deux semaines.
  6. Ayez en main le nombre total final de participants une semaine avant la visite.
  7. N’oubliez pas que nous exigeons le paiement à l’arrivée.
  8. Après votre visite, veuillez svp remplir un formulaire de commentaires et nous dire ce que vous pensez de la visite.