Conseil d’administration

Bernard Proulx, Président

Officier supérieur de l’Aviation royale canadienne doté d’une expérience spécifique en gestion de projet d’acquisition de grands avions, en soutien logistique intégré, en formation et en entretien d’aéronefs, Bernard a pris sa retraite après 35 ans de service. Il est titulaire d’un diplôme en arts et sciences militaires du Collège militaire royal du Canada à Kingston, avec une spécialisation en histoire militaire ainsi que d’un certificat en gestion des ressources humaines du St. Lawrence College. Né à Valleyfield, au Québec, il débute sa carrière militaire dans l’aviation comme technicien de systèmes intégrés et avionique et apprend en gravissant les échelons pour prendre ensuite sa commission aux services de Sa Majesté.

Il aime être impliqué dans la communauté de plusieurs manières. Il a été conseiller municipal, puis adjoint au maire du quartier militaire Middletown Park de la BFC de Trenton, chef louveteau et scout pendant de nombreuses années et récemment membre du conseil d’administration et coordonnateur de sentier des Friends of Carp Hills

Bernard et son épouse Josée aiment l’ambiance chaleureuse et de petite ville du village de Carp. Ils apprécient toutes sortes de sports et d’activités de plein air, du curling au centre local au ski, à la randonnée, au canoë et au camping en arrière-pays, pour n’en nommer que quelques-uns.


Mitchell Besner, directeur

Mitchell BesnerAvocat depuis 1988, Mitchell Besner a obtenu son baccalauréat ès arts de la University of Western Ontario en 1983, puis a ensuite étudié à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en common law en 1986 et un baccalauréat en droit civil en 1987. Mitchell a été choisi pour agir comme rédacteur en chef de la Revue de droit d’Ottawa en 1984, admis au Barreau du Québec en 1988 et au Barreau du Haut-Canada en 1992. Il est en pratique privée depuis 1988. Après avoir opéré son propre cabinet pendant 15 ans, il s’est joint à la firme Mann & Partners, LLP le 1er avril 2013.

Mitchell a représenté plusieurs organisations sans but lucratif tout au long de sa carrière. Il a siégé au conseil d’administration de la Garderie du lac Dow, au Conseil des dons planifiés de Centraide (Ottawa) et au comité de nomination du conseil d’administration du Club de Golf Rivermead.


Paul Leduc, trésorier


Patricia den Boer, directrice

Patricia den BoerPatricia den Boer est stratège de la communication et conseiller principal chez Powerhouse Communications Group d’Ottawa, une société qu’elle a fondée en 1998. Son parcours professionnel se concentre dans les médias, où elle a travaillé comme agent des affectations sur le terrain à CBC, CTV et dans la presse professionnelle. Sa carrière médiatique a également évolué vers le journalisme spécialisé en affaires comme directrice de la rédaction et vers la communication stratégique organisationnelle et la communication du changement dans les secteurs public et privé.

Forte de 21 ans d’expérience, Patricia a travaillé avec des organismes publics et privés, et des associations, pour les aider à entreprendre des initiatives importantes dans leurs entreprises et est reconnue pour sa force à communiquer le changement grâce à un engagement fort et tout en gérant les risques.

Sa carrière a été consacrée à travailler avec des cadres pour l’avenir de leurs entreprises, en développant un ensemble approprié de stratégies et de tactiques de communication, ainsi que les qualités essentielles de leadership en communication et les capacités nécessaires au succès des opérations et à la mise en place d’un avantage concurrentiel.

Patricia est reconnue au niveau national comme conférencière sur les thèmes de l’engagement des parties intéressées, de la communication et des communications internes sur la marque. Elle est également professeur associé à la Sprott School of Business de la Carleton University, Ottawa.

Redonner à la communauté est un principe important pour Patricia. Elle est administratrice à Foundation Board for the Queensway Carleton Hospital et préside le Algonquin College Advisory Committee on Marketing and Management Studies à la School of Business. Elle est également ancien Président (2006) du Réseau des femmes d’affaires d’Ottawa.


Jason Kelly, directeur


Susan McLeod, directrice


Sylvie Morel, directrice

Sylvie MorelJusqu’en novembre 2008, Sylvie Morel était vice-présidente, expositions et programmes au Musée canadien des civilisations (SMCC) où elle a travaillé pendant 35 ans. Au cours de sa carrière au MCC, elle a dirigé le développement de plus de 250 expositions, de simples vitrines jusqu’aux superproductions majeures, de même que la promotion et la circulation de quelque 35 expositions itinérantes par année au Canada et au niveau international. Elle a dirigé un programme très actif et diversifié d’activités publiques au MCC résultant en la présentation de plus de 2 000 programmes.

Sylvie est présidente sortante d’ICOM Canada (Conseil International des musées Canada) et membre du conseil du Fonds canadien pour la compréhension internationale par la culture depuis 2008, a été coorganisatrice du premier Dialogue culturel Canada-Chine à Pékin et membre de la délégation canadienne à Dakart’ 92, la biennale des arts de Dakar au Sénégal.

Elle s’est grandement impliquée dans la communauté. Elle a été présidente de l’adhésion et membre fondatrice de Bytown Bears, présidente du Comité consultatif du Museum Technology Programme au collège Algonquin, coordonnatrice de la campagne Centraide et bénévole pour divers organismes, dont la Ottawa Food Bank et la North Grenville Historical Society. Elle a également été membre du Kemptville Kinsmen Farmers’ Market. Elle est membre du Conseil d’administration de la Fondation Hnatyshyn, directrice nationale de la Fédération canadienne des Amis de Musées et membre du comité consultatif du programme Sommelier du Collège Algonquin. Elle continue d’œuvrer pour des musées et fondations culturelles comme consultante et bénévole. En 2003, elle a été mise en nomination pour le Prix Femmes de mérite du YMCA-YWCA (catégorie arts et culture). Elle est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II 2009 de l’Association des musées canadiens.


David Peters, directeur

David PetersDavid Peters s’est joint à l’Aviation royale canadienne (ARC) à l’âge de 16 ans comme technicien de cellules d’aéronefs. Il a ensuite obtenu un B. Sc. en génie civil à l’Université du Nouveau-Brunswick. Pendant son séjour à l’université il s’est de nouveau joint à l’armée, d’abord dans la réserve de l’ARC et ensuite dans les Forces canadiennes comme officier du génie militaire. Dave a servi avec les Forces canadiennes au Canada, en Europe et avec les Nations Unies en Inde et au Pakistan. Il a pris sa retraite du génie militaire comme lieutenant colonel après diverses assignations en génie civil et de combat. Il a ensuite intégré la fonction publique canadienne avec le programme Préparation aux situations d’urgence Canada comme directeur de la coordination des opérations de mesures d’urgence. Ses responsabilités ont alors consisté à élaborer et diriger le Centre de coordination des opérations d’urgence du gouvernement fédéral; planifier et gérer un certain nombre de programmes associés y compris : aide financière fédérale pré et post catastrophe, identification des points vitaux (infrastructures), et opération des abris, des activités de mobilisation et des mesures opérationnelles de fonctionnement pour le Programme de continuité du gouvernement fédéral.

Après sa retraite de la fonction publique fédérale comme directeur général des opérations à EPC en 1997, il a travaillé comme consultant en préparation aux situations d’urgence pour un certain nombre de ministères du gouvernement fédéral et dans le secteur privé. Ces consultations ont mis à profit son expérience et ses connaissances dans les domaines de la planification de l’aide financière, de l’identification des infrastructures essentielles, de la planification opérationnelle et de la gestion, particulièrement lorsqu’il y avait des implications importantes intergouvernementales et secteur privé.


Michael Robb, directeur

michael-robb