Le programme d’artiste en résidence

Mis en place en 2014, le programme d’artiste en résidence du Diefenbunker favorise les liens entre le Musée, les artistes locaux et la communauté d’Ottawa par le biais de la création et de la présentation d’oeuvres d’art inspirées de ce lieu historique national et de son histoire.

Jusqu’à maintenant, le Musée a accueilli les trois artistes suivants :

2017 : Pixie Cram
Le Diefenbunker est heureux d’accueillir Pixie Cram comme artiste en résidence 2017 du Musée.

Pixie Cram est une cinéaste basée à Hull (Québec). Ses productions incluent la fiction, l’animation, le documentaire et l’installation. Pixie a étudié le théâtre et la scénarisation à l’université Concordia à Montréal avant de faire ses débuts en cinéma. Elle est cofondatrice de Windows Collective, un groupe consacré à la création et à la présentation d’œuvres expérimentales utilisant le film. En plus de sa propre pratique artistique, elle travaille à la pige comme réalisatrice, monteuse et directrice de la photographie.

Démarche artistique
Pixie Cram, 2016
Depuis 2000, j’ai réalisé des films expérimentaux et des vidéos en utilisant entre autres les techniques d’animation en volume, d’animation de marionnettes et les prises de vues réelles, dans des formats tels que super-8, 16 mm et vidéo numérique. J’ai créé des œuvres de fiction, des documentaires et des installations de film in situ avec le Windows Collective, un groupe que j’ai fondé avec Roger D. Wilson en 2008. La vision du collectif est de jouer avec l’esthétisme des structures architecturales résidentielles et commerciales à Ottawa et de réinventer une pratique de l’art urbain contemporain mobile découlant de la tradition du cinéma.

La relation entre la nature et la technologie est un thème récurrent dans mes œuvres. Souvent, la nature domine et les personnages humains sont confrontés à des questions de responsabilité.

Je décris mon style comme « futurisme rustique », où les systèmes et les machines sont en grande partie brisés et la nature inspire une nouvelle approche pour d’anciennes questions – une sorte de science-fiction pastorale.

Je suis actuellement en post-production de Pragmatopia, un film de fiction de 45 minutes dans lequel trois jeunes gens sont à la dérive, en campagne, à la suite du bombardement nucléaire de leur ville. Le thème de la guerre est aussi apparu dans deux de mes films précédents : Factory of Light (30 min., 2007) et Joan (6,5 min, 2014).

Restez branchés pour les mises à jour sur les idées de résidence de Pixie!

2016 : Anna Frlan
2015 : Jesse Stewart
2014 : Gail Bourgeois

Visitez les pages Pinterest et YouTube du musée pour une sélection d’images et de vidéos des œuvres crées dans le cadre du programme d’artiste en résidence.


APPEL DE CANDIDATURE

APPEL DE CANDIDATURE 2017 - MAINTENANT FERMÉ
Le Diefenbunker invite les artistes à présenter leur candidature pour le programme d’artiste en résidence 2017.

À PROPOS DE LA RÉSIDENCE
Le musée accueille un artiste par an pour une période de trois à six mois. Le programme est ouvert aux artistes s’exprimant dans tous les médias et vivant dans un rayon de 150 km d’Ottawa. Les œuvres produites pendant la résidence doivent avoir un lien avec le Diefenbunker, la Guerre froide ou des thèmes connexes.

La résidence ne comprend pas de logement et les artistes doivent avoir leur propre moyen de transport car il n’y a pas de transport en commun vers Carp. Les artistes bénéficient d’un accès complet au Musée, à la bibliothèque, aux collections et aux archives et le travail sur place peut être considéré.

La résidence se terminera par une exposition ou une présentation des œuvres réalisées au cours de la résidence, de même qu’une visite commentée de l’exposition ou une conférence.

Un cachet de projet sera versé à l’artiste.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés via WeTransfer.com à l’attention de m.lafreniere@diefenbunker.ca et doivent comprendre les éléments suivants :

  • Un curriculum vitae récent (maximum trois pages; s’il vous plaît inclure votre nom, numéro de téléphone et adresse courriel).
  • Votre démarche artistique (maximum 500 mots).
  • Une description claire et concise de ce que vous proposez faire pendant la résidence (maximum 1000 mots).
  • Dix images illustrant vos travaux des dix dernières années. Chaque image doit être de format .jpg ou .tiff, de 72 dpi et au maximum de 2 Mo. Utilisez RVB avec un maximum de 1240 pixels (longueur ou largeur). Les fichiers doivent être nommés comme suit : numéro de l’image, nom de l’artiste, titre, chaque section séparée par un trait de soulignement;

    Un maximum de trois pistes de clips audio ou vidéo des exemples de vos travaux des dix dernières années (maximum 10 minutes au total).
    Les fichiers doivent être nommés comme suit : numéro de piste, nom de l’artiste, titre, chaque section séparée par un trait de soulignement.
  • Une liste numérotée des œuvres indiquant : nom de l’artiste, titre, date, matériel,  dimensions métriques, et durée pour les échantillons audio ou vidéo.
  • Des exemples de matériel de support (maximum trois).

Veuillez svp inclure seulement les éléments demandés dans votre proposition. Les propositions ne comprenant pas tous les éléments énumérés ci-dessus seront considérées comme incomplètes et pourraient ne pas être considérées.

DATE LIMITE ET NOTIFICATION
Les dossiers de candidature doivent être reçu au plus tard à 24 h, le vendredi 4 novembre 2016.
Une confirmation de la réception de votre dossier vous sera envoyée par courriel.
La sélection sera faite par un comité et la personne sélectionnée en sera informée au plus tard le 13 janvier 2017.

QUESTIONS
Communiquez avec Megan Lafrenière, gestionnaire de la conservation au 613-839-0007, poste 227 ou m.lafreniere@diefenbunker.ca