Ressources pour les éducateurs

Le Diefenbunker est l’un des lieux éducatifs les plus uniques au Canada. Découvrez le musée avec votre classe ou un groupe de votre école et laissez les participants être les témoins privilégiés des complexités de la Guerre froide.

Les visites guidées du Diefenbunker permettent aux étudiants de se plonger dans la Guerre froide et de revivre l’histoire du Canada d’un point de vue différent. Le Diefenbunker offre des programmes éducatifs en lien avec les disciplines suivantes : sciences humaines, langues, sciences, mathématiques et arts visuels.

Visitez notre page Visites scolaires pour découvrir comment planifier votre propre excursion scolaire!

Description des programmes

Visite guidée + Atelier Rex Zero (niveaux 3 à 6)

  • Notre atelier Rex Zero comprend une exposition interactive et un programme scolaire dédiés à l’univers du personnage fictif Rex Zero.  En collaboration avec l’écrivain de Perth (Ontario), Tim Wynne-Jones (qui a reçu des prix et des éloges pour les romans pour enfants – Rex Zero and the End of the World et Rex Zero: King of Nothing), le Diefenbunker a recréé l’univers de Rex pour fournir un point de vue jeunesse sur la Guerre froide au Canada.
    • Qu’est ce qu’une guerre froide?

Les élèves des niveaux 3 à 6 apprendront ce qu’est la Guerre froide et comment on vivait pendant cette période.

  • Structures fortes et fiables

Les élèves de niveau 3 apprendront la notion de structures fortes et fiables en découvrant la plus résistante de toutes les structures : le bunker!

Visite guidée + Atelier sur la continuité du gouvernement (niveaux 9 à 12)

Visite guidée + Atelier sur la continuité du gouvernement (niveaux 9 à 12)

Le Diefenbunker a été commandé par John Diefenbaker dans le cadre du Plan de continuité du gouvernement. Faites un visite guidée et apprenez comment le bunker contribue à maintenir une présence continue mais ténue du gouvernement lors d’une situation d’urgence; participez ensuite à un atelier de 15 à 30 minutes sur le plan de continuité du gouvernement et les personnes qui agissaient de l’intérieur du bunker pendant un confinement.

Visite guidée + Atelier sur la préparation aux situations d’urgence (niveaux 9 à 12)

Visite guidée + Atelier sur la préparation aux situations d’urgence (niveaux 9 à 12)

Cet atelier se concentre sur les « 11 étapes pour la survie », une brochure publiée par le gouvernement pendant la Guerre froide pour aider les Canadiens à se préparer à une situation d’urgence. La survie de chaque individu dépendait de la manière dont ils se préparaient. Cet atelier porte sur l’importance de connaître les faits au sujet des retombées radioactives, comment s’abriter, les premiers soins et parle de la préparation aux  situations d’urgence au Canada, autrefois et maintenant.

Visite guidée + La vie quotidienne au Diefenbunker (niveaux 7 à 12)

Visite guidée + La vie quotidienne au Diefenbunker (niveaux 7 à 12)

Comment se passait la vie au Diefenbunker? Explorez le bunker comme si vous étiez un civil, un militaire ou un fonctionnaire du gouvernement et découvrez ce qu’aurait été votre vie pendant un confinement. Cette visite guidée convient particulièrement bien aux groupes de 40 à 60 jeunes, car différentes perspectives seront examinées en sous-groupes et après la visite, les participants discuteront de ce qu’ils ont appris.

La préparation aux situations d’urgence (niveaux 4 à 8)

La préparation aux situations d’urgence (niveaux 4 à 8)

Comment vous préparer aux situations d’urgence? Ce programme examine ce dont vous avez besoin dans votre trousse d’urgence, comment avoir un plan d’urgence et comment vous y préparer.

Les activités suivantes sont offertes en option : chasse au trésor, comprendre les systèmes du bunker et une présentation d’un conférencier invité sur la planification des situations d’urgence.

L’art et la consolidation de la paix (niveaux 4 à 8)

L’art et la consolidation de la paix (niveaux 4 à 8)

Comment bâtir et créer la paix?  Que signifie la paix pour vous? Explorez l’art et le concept de la paix à l’aide de stratégies de pensée visuelle et créez ensuite votre propre œuvre d’art sur la paix. Cet atelier encouragera le dialogue et la discussion sur la paix de même que l’expression par l’art et le langage.

Le code Morse et les communications (niveaux 4 et 5)

Le code Morse et les communications (niveaux 4 et 5)

Apprenez le code Morse au Diefenbunker, une installation conçue pour envoyer et recevoir des communications importantes en situation d’urgence. Les étudiants apprendront comment utiliser un télégraphe, l’histoire du code Morse et comment fonctionnait le centre de communication qu’était le  Diefenbunker.

Le bunker comme habitat (niveau 4)

Le bunker comme habitat (niveau 4)

Les étudiants de niveau quatre peuvent faire l’apprentissage de la notion d’habitat d’une manière unique au Diefenbunker. Le bunker a été conçu pour être autonome pendant un confinement de 30 jours. De quoi avons-nous besoin pour subsister?  Pourquoi le bunker est-il un habitat? Les étudiants utiliseront la méthode du questionnement pour découvrir les systèmes de vie de ce monde souterrain.

Les fonctions du gouvernement (niveau 5)

Les fonctions du gouvernement (niveau 5)

Élisez votre propre gouvernement et prenez des décisions pour le Canada depuis la salle du cabinet de guerre du Diefenbunker. Apprenez comment le Canada est gouverné et utilisez ces connaissances pour aider les Canadiens à survivre lors d’une situation d’urgence.

Le gouvernement d’urgence (niveaux 5 à 11)

Le gouvernement d’urgence (niveaux 5 à 11)

Les étudiants s’instruiront sur la Loi des mesures de guerre et le rôle des différents niveaux de gouvernement lors d’une situation d’urgence. À l’aide d’un scénario à la première personne, on assignera des rôles clés aux étudiants et ils devront prendre des décisions difficiles pour l’ensemble du Canada.

L’électricité et les communications (niveau 6)

L’électricité et les communications (niveau 6)

Utilisez un circuit simple et construisez votre propre appareil de code Morse, et apprenez ensuite  comment communiquer avec le code Morse. Découvrez les systèmes de communication complexes du Diefenbunker et le fonctionnement des ondes radio et de l’électricité.

Les systèmes du Bunker (niveau 8)


Les systèmes du Bunker (niveau 8)

Explorez les systèmes complexes du Diefenbunker : besoins humains fondamentaux (eau, air, nourriture),  pouvoir politique et communication. Chaque partie de l’atelier se tiendra dans un lieu différent du bunker et les étudiants découvriront le fonctionnement de chaque système.

Le mur de Berlin (niveaux 8 à 12)

Le mur de Berlin (niveaux 8 à 12)

La chute du mur de Berlin en 1989 a été un des évènements les plus notoires marquant l’effondrement de l’Union soviétique et le début de la fin de 45 ans d’un conflit idéologique et politique intense et de la tension économique et militaire qui ont caractérisé la Guerre froide.  Découvrez Berlin, le mur, et la vie des Berlinois de l’Est et de l’Ouest pendant la Guerre froide.

La guerre du Vietnam (niveaux 10 et 12)

La guerre du Vietnam (niveaux 10 et 12)

Les étudiants apprendront les évènements importants de la guerre du Viêtnam en portant une attention particulière à la participation indirecte du Canada dans l’effort de guerre en tant que partisan et opposant.  Les étudiants pourront apprécier la complexité de la décision d’autoriser les insoumis des États-Unis à entrer au Canada et du développement de la politique étrangère au sujet de cette question d’immigration.

L’OTAN (niveau 11 et 12)

L’OTAN (niveau 11 et 12)

Apprenez le rôle du Canada sur la scène internationale pendant la Guerre froide. Dans ce programme, les étudiants examineront les différents facteurs qui ont motivé la création de l’OTAN de même que les moments clés de l’histoire de l’OTAN et comment le Diefenbunker et des installations similaires auraient été affectés par l’OTAN pendant une situation d’urgence.

Le communisme (niveaux 11 et 12)

Le communisme (niveaux 11 et 12)

Explorez les idéologies de la tension au moment de la Guerre froide grâce à ce programme sur le communisme. Les étudiants étudient le Manifeste du parti communiste et le communisme soviétique pour mieux comprendre les tensions idéologiques de la Guerre froide.

Vous n’êtes pas sûr de ce que vous cherchez?  Appelez-nous et laissez-nous concevoir un programme répondant à vos besoins. Nous pouvons aussi offrir des compléments tels que des sacs de lunch et des films et travailler avec vous pour adapter le contenu à ce que vous étudiez en classe. Envoyez un courriel à tours@diefenbunker.ca ou appelez le 613 839-0007, poste  225.

Pour faire une réservation, veuillez svp compléter notre formulaire de réservation.

Le Musée est ouvert toute l’année, sauf à Noël et au Jour de l’An. Les visites guidées sont offertes tous les jours, du lundi au dimanche, de 9 h à 16 h (sur demande spéciale, nous pouvons faire des visites après 16 h). Les visites guidées sont offertes en anglais et en français (réservation préalable) et durent 60 ou 90 minutes. Veuillez svp réserver au moins deux semaines à l’avance car les places sont limitées.

Liens avec le curriculum

Niveau 10 : histoire du Canada depuis la Première guerre mondiale.

Niveau 11 : histoire du Canada et histoire politique depuis 1945 ; politique canadienne et citoyenneté; le Canada et la politique internationale.

Niveau 12 : Canada : histoire, identité et culture ; le Canada et la politique internationale.

Si vous avez des questions ou pour vous inscrire à cet atelier avant votre visite, veuillez communiquer avec le Gestionnaire, Éducation et bénévoles au 613 839-0007, ou Education@Diefenbunker.ca

Liste de contrôle de l’enseignant

Avant d’appeler pour réserver une visite :

  1. Consultez la liste de contrôle de votre école ou de votre commission scolaire.
    Toutes les écoles ont des politiques et procédures concernant les sorties éducatives. S’il vous plaît assurez-vous que vous respectez les politiques et procédures de votre commission scolaire.
  2. Choisissez la date et l’heure idéales.
    1. Choisissez une date et une heure alternatives.
    2. Assurez-vous que la date n’est pas en conflit avec un autre évènement de votre école/classe.
  3. Ayez en main les coordonnées de votre école : numéro de téléphone, adresse et courriel.
  4. Avez-vous besoin d’un lieu pour le déjeuner (repas du midi) ?
    Le Diefenbunker peut louer la cafétéria pour le déjeuner, au coût de 45 $. Les élèves doivent apporter leur repas.
    La disponibilité de la cafétéria dépend de la disponibilité du personnel et de la cafétéria.
  5. Appelez notre Coordonnatrice des services aux visiteurs au 613 839-0007, poste 225 pour réserver une visite guidée ou envoyez un courriel à tours@diefenbunker.ca. Nous requérons un préavis d’au moins deux semaines.
  6. Ayez en main le nombre total final de participants une semaine avant la visite.
  7. N’oubliez pas que nous exigeons le paiement à l’arrivée.
  8. Après votre visite, veuillez svp remplir un formulaire de commentaires et nous dire ce que vous pensez de la visite.

Resources for Educators

The Diefenbunker is one of the most unique educational sites in Canada. Come tour the museum with your class or school tour group and let participants experience the complexities of the Cold War first-hand.

Tours of the Diefenbunker allow students to immerse themselves in the Cold War and experience Canadian history from a perspective unlike any other. The Diefenbunker offers curriculum programs with links to social studies, language arts, science, mathematics, and visual arts.

Check out our School Visits page to learn about how to design your own field trip!

Description of Programs

Tour + Rex Zero Workshop (Grades 3-6)

Tour + Rex Zero Workshop (Grades 3-6)

Our Rex Zero Workshop is an interactive exhibition and classroom dedicated to the world of fictional character Rex Zero. Working in collaboration with Perth, Ontario writer Tim Wynne-Jones (who has received awards and accolades for his Cold War children’s novels- Rex Zero and the End of the World and Rex Zero: King of Nothing), the Diefenbunker has recreated Rex’s world in order to provide a youth perspective on the Cold War in Canada.

  • What’s a Cold War?

Students grades 3-6 will learn about the Cold War and what it was like to live during the Cold War.

  • Strong and Stable Structures

Grade 3 students will learn about strong and stable structures from the strongest structure of them all – the bunker!

Tour + Continuity of Government Workshop (Grades 9-12)

Tour + Continuity of Government Workshop (Grades 9-12)

The Diefenbunker was commissioned by John Diefenbaker as part of the Continuity of Government plan. Take a tour and a learn how the bunker helps to maintain a thin thread of government during an emergency, followed by a 15-30 minute workshop about the continuity of government plan and who operates from inside the bunker during a lock down.

Tour + Emergency Preparedness Workshop (Grades 9-12)

Tour + Emergency Preparedness Workshop (Grades 9-12)

This workshop focuses on the ‘11 Steps to Survival,’ a book published by the government during the Cold War to help Canadians prepare for an emergency. The survival of each individual person was dependent on the preparation that they made for themselves. This workshop will focus on the importance of knowing the facts about radioactive fallout, how to take cover and first aid, and will talk about Canada’s Emergency Preparedness in the past and present.

Tour + Daily Life in the Diefenbunker (Grades 7-12)

Tour + Daily Life in the Diefenbunker (Grades 7-12)

What was life like inside the Diefenbunker? Explore the bunker as a civilian, military, or government official and find out what your life would have been like during a lockdown. This tour is perfect for groups for 40-60 youth, as the group will be divided into different perspectives, and will discuss what they learned after the tour.

Emergency Preparedness (Grades 4-8)

Emergency Preparedness (Gr. 4-8)

How do you prepare yourself for an emergency? This program looks at what you need in your emergency kit, how to have an emergency plan, and how you can be prepared. Optional add-ons to this program include: scavenger hunt, understanding the systems of the bunker, and a guest speaker for emergency planning.

Art and Peace Building (Grades 4-8)

Art and Peace Building (Gr. 4-8)

How do you build and create peace? What does peace mean to you? Explore the art and ideas of peace using visual thinking strategies and then create your own artwork on peace. This workshop will encourage dialogue and discussion on peace, as well as expression through art and language.

Morse Code and Communications (Grades 4-5)

Morse Code and Communications (Gr. 4-5)

Learn the art of Morse Code at the Diefenbunker, a facility designed to send and receive important communications during an emergency. Students will learn how to use a telegraph key, the history of Morse Code, and how the Diefenbunker functioned as a communications hub.

The Bunker as a Habitat (Grade 4)

The Bunker as a Habitat (Gr. 4)

Grade 4 students can learn about habitats in a unique way inside the Diefenbunker. The bunker was designed to be self-sufficient during a 30 day lockdown – what do we need to be sustainable? How is the bunker a habitat? Students will use inquiry to discover the life systems in this underground world.

Functions of Government (Grade 5)

Functions of Government (Gr. 5)

Elect your own government, and make decisions for Canada from the War Cabinet room in the Diefenbunker. Learn about how Canada is governed, and use your knowledge to help Canadians survive an emergency.

Emergency Government (Grades 5-11)

Emergency Government (Grades 5-11)

Students will learn about the War Measures Act, and the role that the different levels of government play in an emergency. A first person scenario will assign key roles to students who will have to make tough decisions for all of Canada.

Electricity + Communications (Grade 6)

Electricity and Communications (Gr. 6)

Use a simple circuit to build your own Morse Code machine, and then learn how to use Morse Code to communicate. Discover the intricate systems of communications in the Diefenbunker, and how radio waves and electricity work.

Systems and the Bunker (Grade 8)

Systems and the Bunker (Gr. 8)

Explore the complex systems of the Diefenbunker: basic human needs (water, air, food), political power, and communication. Each segment will take place in a different area of the bunker and students will discover how each system works.

The Berlin Wall (Grades 8-11)

The Berlin Wall (Gr. 8-12)

The fall of the Berlin Wall in 1989 was one of the most notorious events that signaled the crumbling of the Soviet Union, and the approach of the end of 45 years of the intense ideological conflict and political, economic, and military tension that characterized the Cold War. Learn about Berlin, the Wall, and the lives of East and West Berliners during the Cold War.

The Vietnam War (Grades 10-12)

The Vietnam War (Gr. 10-12)

Students will learn about the central events of the Vietnam War with particular attention to Canada’s indirect involvement in the war effort as both a supporter and a protester. They will gain an appreciation of the complexity involved in the decision to allow draft evaders from the United States to settle in Canada and practice designing foreign policy regarding this immigration issue.

NATO (Grades 11-12)

NATO (Gr. 11-12)

Learn about Canada on the international stage during the Cold War. In this program, students will examine various motivational factors for the founding of NATO, as well as of its key events, and how the activities of the Diefenbunker and similar facilities would have been effected by NATO during an emergency.

Communism (Grades 11-12)

Communism (Gr. 11-12)

Explore the ideologies of Cold War tension with this program on communism. Students will learn about the Communist Manisfesto and Soviet communism in order to better understand ideological tensions of the Cold War.

Not sure what you’re looking for? Call us and let us design a program to meet your needs. We can offer add-ons such as paper-bag lunch and movies, and can work with you to focus on content you are covering in class. Email tours@diefenbunker.ca or call 613 839 0007 x 225.

To reserve, please fill out our Reservation Request Form.

The museum is open year-round, excluding Christmas and New Year’s Day. Tours are offered daily Monday to Sunday from 9:00am to 4:00pm (special requests can be accommodated after 4:00pm).  Tours are offered in English or French (with advance notice) and can be schedule for 60 or 90 minutes.  Please book at least two weeks prior as space is limited.

 Teacher’s Checklist

  1. Before calling to book a tour:
    Consult your school’s or school board’s checklist.
    All schools have policies and procedures concerning field trips. Please make sure that you follow your school board’s policies and procedures.
  2. Choose ideal date and time.
    1. Choose alternative date and time.
    2. Make sure that the date does not conflict with another school/classroom event.
  3. Have your school’s contact information ready. This includes phone number, address and your school email.
  4. Do you require a lunch facility?
    The Diefenbunker can rent the cafeteria for $45.00 for lunch. The students will be required to bring their own lunches.
    Availability of the cafeteria will be subject to availability of staff and the cafeteria.
  5. Call our Visitor Services Coordinator to book a tour at 613-839-0007 ext. 225 or email tours@diefenbunker.ca. We require advance notice of at least two weeks.
  6. Have the final participant numbers ready one week before the tour.
  7. Please remember that we require payment upon arrival.
  8. After your tour, please fill out a comment form and tell us what you thought of the tour.